L'association

banniere associationbanniere associationbanniere associationbanniere associationbanniere association

Depuis 2002, APA recueille principalement des animaux seniors abandonnés ou maltraités et leur offre la liberté, la sécurité et le confort, sans cages ni contraintes. APA accueille en permanence 150 pensionnaires. Les chiens vivent entre la maison et un terrain d’un hectare. Quant aux chats, une dépendance leur est réservée avec une aire extérieure. Certains de nos pensionnaires seront adoptés, d’autres, en raison de leurs traumatismes ou de leur âge, ne pourront que difficilement être adoptés et termineront leur vie paisiblement avec nous. Le refuge APA ne pratique pas l’euthanasie de convenance.

Le mot de la présidente

Pendant des années, lorsque je faisais du bénévolat dans les plus grandes structures de protection animale de notre pays, j'ai vu mourir de tristesse, derrière les barreaux, de vieux animaux. Il y avait également les plus jeunes, les moins beaux, ceux qui n'étaient pas assez sociables, qui, pour libérer un enclos après 15 jours de détention, étaient euthanasiés.
En créant ce refuge, je pensais, pleine d'illusions, améliorer la vision des gens sur la protection animale.
Dans cette euphorie, le grand projet était de créer un endroit où les animaux abandonnés vivraient libres, sans cage ni contraintes.
Grâce à votre soutien tant moral que financier, cela fait bientôt 20 ans que le refuge APA existe. Je ne vous remercierai jamais assez de votre implication.

Gabrielle Gilbert, Présidente du refuge APA
Gabrielle Gilbert